L'objectif des séances de supervision est de vous proposer un espace pour analyser vos pratiques, développer vos compétences et prévenir l’épuisement professionnel. Dans cette optique, je m'attache à vous offrir un cadre structuré, bienveillant et accessible où que vous soyez.
Lors de la première séance, nous commençons par faire connaissance ; vous pourrez m'exposer votre parcours professionnel et vos attentes concernant la supervision. Je réponds à vos éventuelles questions concernant le fonctionnement que nous pourrons adopter.
Généralement nous avons le temps d'aborder dès le premier rdv une situation clinique qui vous questionne ou vous met en difficulté. En tant que superviseur, je vous aide à clarifier vos objectifs et à identifier les enjeux cliniques, relationnels et éthiques de votre travail.
Les buts généraux sont donc d'explorer ensemble l'analyse de la situation clinique du point psychopathologique, des pistes diagnostiques mais aussi les dynamiques relationnelles (résonnance, aspects transférentiels et contre-transférentiels), et les approches thérapeutiques adaptées. J’apporte des références théoriques, des outils concrets et, si nécessaire, des exemples de cas cliniques pour enrichir votre pratique.
La séance de supervision n'a pas besoin d'être "préparée" en amont ; en effet, mon expérience m'a montré que la présentation d'une situation clinique "spontanée", organisée par votre propre subjectivité, lors de la supervision en visio, amorce un travail d'élaboration plus riche que lorsque le supervisé conceptualise le cas en amont de la séance selon une grille pré-définie qui peut se révéler enfermant ou venant "lisser" toutes les aspérités de la relation thérapeutique qui, au contraire, besoin d'être mis en lumière.
La supervision psychologue en visio permet un travail en profondeur, tout en vous laissant dans le confort de votre environnement habituel. Elle favorise une réflexion libre, une créativité accrue et un ancrage solide de vos compétences.
En fin de séance, nous pouvons faire le point : points clés, axes de travail et actions concrètes à mettre en place. L'objectif est que vous repartiez avec une vision plus précise, des stratégies adaptées et un sentiment renforcé de confiance professionnelle.
La supervision n’est pas seulement un outil d’amélioration des pratiques : c’est un espace de soutien émotionnel, de prévention de l’usure professionnelle et de développement continu.
Que vous exerciez en libéral, en institution ou en milieu associatif, la supervision clinique en visio s’adapte à vos contraintes tout en garantissant une qualité d’échange et une profondeur de travail équivalentes au présentiel.
Prenez soin de vos patients en prenant soin de vous : offrez-vous un espace de supervision professionnel, éthique et stimulant.
👉 Pour en savoir plus sur la supervision individuelle en visio, consulter la page du cabinet :
Supervision psychologue en visio – psycho33.fr